Maison Saine

Comment bien choisir un matelas anti-acarien ?

matelas anti acarien

c Se procurer un matelas anti-acarien pour profiter au mieux de ses nuits est alors une solution envisagée.

Comment lutter efficacement contre les acariens ?

Si vous avez l’impression que vos allergies deviennent plus virulentes la nuit, que des crises d’urticaires apparaissent, que vos crises d’asthme deviennent plus fréquentes une fois au lit ? Alors, il est tout à fait possible que votre lit soit un nid d’acariens. Des millions de petits parasites invisibles à l’œil nu.

De nombreuses solutions existent afin de vous permettre de lutter efficacement contre. Trouver une solution pour les allergies devient vite primordial. Mais sur le marché, les dispositifs qui vous sont proposés sont :

  • Chimiques : avec un usage déconseillé si vous souhaitez l’utiliser sur une très longue période. En effet, ces produits peuvent contenir des pesticides interdits en agriculture, qui ne fera qu’aggraver davantage votre allergie.
  • Peu efficaces : étant donné les besoins du marché en termes de produits anti-acariens, certains produits qui circulent ne disposent pas d’une efficacité optimale, voire pas du tout opérante, sur le problème.

Pourquoi se procurer un matelas anti-acarien ?

Les matelas anti-acarien deviennent tendance actuellement. Mais sachez que sur le marché, le matelas anti-acarien n’existe pas au sens strict du terme. Effectivement, peu importe la literie que vous allez utiliser, son efficacité se perdra si vous ne l’accompagnez pas de certaines mesures strictes. Vous pouvez avoir recours à deux solutions : acquérir une housse anti-acarien ou bien traiter le matelas en lui-même.

  • La housse anti-acariens est comme son nom l’indique, une lingerie servant à envelopper votre matelas. En aucun cas elle ne transforme votre literie en matelas anti-acariens. La housse anti-acarien permettra tout simplement d’empêcher le contact entre le dormeur et son matelas. Pratique et efficace pour les formes d’allergies pures. Mais pour les personnes souffrant de symptômes allergiques, la présence de particules allergènes dans l’air est une tout autre histoire.
  • Dans le cas d’un matelas traité, il s’agit là d’une literie complète traitée avec les mêmes solutions présentes sur la housse, mais directement appliquées sur la lingerie. L’efficacité de ces produits se perd au bout de 2 à 3 ans.

Le choix d’un matelas anti-acariens naturel

Le matelas anti-acarien 100% naturel est un matelas qui ne nécessite aucun traitement acaricide. Le tout se combine parfaitement avec une bonne hygiène naturelle. Si possible, veillez à garder votre matelas aussi propre que possible. Cela retardera au maximum l’apparition d’humidité et la propagation des acariens.

Vous pouvez aussi choisir des matelas en mousse froide ou en latex. Si votre budget vous le permet, veillez à choisir du latex naturel. Le latex naturel est anti-acarien et permet de réduire considérablement les allergies. Le matelas viscoélastique est une autre alternative. Mais avec ce type de matelas, il faut prêter attention à ses autres composants. Pour avoir le minimum d’acarien, combiner une couche viscoélastique avec une couche en mousse froide.