Alimentation saine

Conseils pratiques pour une alimentation équilibrée

alimentation équilibrée

Manger équilibré est avant tout la base d’une santé en fer et de l’énergie. Le bonus c’est une silhouette fine. Une alimentation saine, en effet peut nous aider à avoir un physique correct sans gras. Cependant, on a tendance à confondre ce style de vie au régime. Son sens se trouve dans son nom même qu’est de trouver un bon équilibre alimentaire. Voici en pratique ce que c’est manger sainement.

Manger avec modération

Une alimentation équilibrée apporte au corps tous les nutriments dont il a besoin. Ici, le mot modération signifie manger varié et des aliments riches en apports nutritionnels. Manger 5 fruits et légumes par jour est devenu cliché, mais c’est la base. Plus il y a différentes couleurs dans les assiettes, plus les nutriments sont variés.

Manger avec modération, c’est également veiller à ne pas dépasser les besoins caloriques. Inutile de tout peser au risque de tomber dans la paranoïa. Le sentiment de satiété, en général, peut indiquer que l’équilibre quantitatif est atteint. On peut partir de la base d’une composition d’une assiette : un tiers de légumes, un tiers de produits céréaliers et féculents et un tiers de protéines de préférence végétales.

Les aliments à éviter

Certains aliments sont très riches en calories, mais vide de nutriments. Ce sont là les aliments à limiter le plus possible si l’on veut avoir une alimentation saine. Il s’agit des aliments transformés ou les produits industriels. Ils subissent un long processus qui leur enlève toutes leurs vertus et leur saveur. De ce fait, ces aliments sont trop riches en sucres additifs ou en sels pour leur redonner goût.

Les fritures sont également à enlever du menu. Elles sont trop grasses alors que les nutriments sont presque inexistants. En effet, presque tous les apports nutritifs d’un aliment ne supportent pas la température élevée de l’huile lors de la friture. Soient ils n’existent plus, soient ils se transforment en gras inutiles pour le corps. Au pire, ces gras peuvent être nuisibles à la santé.

Les aliments à privilégier

Les meilleurs sont les produits frais et bio. Ils ont gardé tous leurs nutriments et surtout leur goût. On ne le répétera jamais assez, les fruits et les légumes sont à consommer sans modération. Sans oublier les protéines qui sont tout aussi importants pour nos muscles. Autant que possible, il faut privilégier les protéines de source végétale car elles ne contiennent pas de gras inutiles contrairement aux protéines animales.

L’eau, l’eau et l’eau. Préférer l’eau à toute autre boisson. Le besoin journalier du corps est de 1 litre et demi voir plus cela dépend de l’activité. Un bon équilibre alimentaire c’est aussi une bonne hydratation. Effectivement, les boissons industrielles contiennent une quantité de sucre très élevée. Ce n’est pas sain pour le corps et peut vite devenir addictif.

Opter pour les sucres lents, ils procurent de l’énergie un bon bout de temps. Les aliments sources de sucres lents sont les céréales, le riz complet, les légumes secs ou le pain complet. A la limite, utiliser les sucres les moins transformés c’est-à-dire roux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *