Maison Saine

5 règles d’or pour une maison saine et propre

maison saine

Avec le rythme effréné du quotidien, il est parfois difficile de garder une maison en ordre et nette. Pourtant, c’est important pour la santé et le confort de tous les habitants de la maison. L’amoncellement de linge sale un peu partout dans le logement, les tâches et la poussière, la vaisselle sale… Ce genre de désagrément est à éliminer impérativement pour jouir d’un intérieur sain. Voici quelques règles à suivre pour maintenir la maison propre et ordonnée en passant par des réflexes simples jusqu’au choix des produits nettoyants pour votre maison.

Une bonne organisation du ménage

La première règle à respecter est de ne jamais remettre à demain ce qui peut être fait le jour même sous peine de se retrouver submergé. D’où la nécessité d’une bonne organisation du planning de ménage. La meilleure façon est de nettoyer au fur à mesure. Si les tâches sont trop nombreuses d’un coup, cela décourage facilement. Adopter une certaine routine peut faire une réelle différence au quotidien.

Adopter un mode de rangement efficace

Le rangement doit être adapté à la personne qui l’utilisera. Par exemple, les personnes de petite taille doivent disposer d’étagère à leur portée. Pour ceux qui ont des enfants, les paniers faciles à prendre et à ranger sont fortement recommandés pour leur faciliter la vie.

La rentabilisation de chaque espace disponible est également efficace. Par exemple, s’il y a un espace exploitable sous l’escalier, il peut être transformé en buanderie.

Et enfin, de temps en temps, il est conseillé de faire une réorganisation du système de rangement pour faire le tri et réadapter le mobilier et les accessoires de rangements si nécessaire.

Acheter des produits ménagers appropriés

Les produits d’entretien sont essentiels pour maintenir votre intérieur propre. Avant de parler des produits chimiques, voici des produits naturels à avoir impérativement dans les placards : bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de l’ammoniac et du citron.

Pour les produits chimiques, il n’est plus utile d’acheter une tonne de produits nettoyants pour votre maison car il existe maintenant des produits multi-usages. Bien sûr, certaines tâches requièrent des produits spécifiques. Il est primordial de respecter les consignes d’utilisation pour éviter les accidents. Il est recommandé de choisir des produits efficaces, économiques et respectueux de l’environnement et de la santé de chacun dans la maison.

Nettoyage régulier des surfaces, des sols et des sanitaires

Dans une bonne organisation du ménage, garder les surfaces, les sols et les sanitaires propres est primordial. Il est préconisé de commencer par les surfaces en hauteur avant de passer au sol. Et les sanitaires doivent être désinfectés plusieurs fois dans la semaine.

Garder les appareils électroménagers propres

Certains appareils tournent à plein régime quotidiennement. S’ils ne sont pas bien entretenus, cela peut causer des mauvaises odeurs et la prolifération de bactéries. Bien qu’ils se nettoient seuls généralement, il est judicieux d’effectuer un lavage à vide de ces dispositifs. Le bicarbonate de soude est un anti-tartre efficace et naturel qui permet d’entretenir durablement l’électroménager.