Maison Saine

Rafraîchisseur d’air : Comment choisir votre appareil ?

Rafraîchisseur d’air

Le rafraîchisseur d’air est un appareil très efficace en alternative aux solutions de climatisation pour la maison. Moins onéreux, économe en énergie, le rafraîchisseur d’air est idéal pour avoir moins chaud en été et durant les périodes de canicules. Cependant, avec les différents modèles disponibles sur le marché, ce n’est pas toujours facile de se retrouver. Pour vous aider alors, découvrez à travers cet article comment choisir votre rafraîchisseur d’air.

Le fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air

Comme son nom l’indique, le rafraîchisseur d’air est un appareil qui a pour mission de baisser la température de l’air ambiant de votre intérieur. Aussi, le rafraîchisseur d’air est plus économique que la climatisation. Ainsi, il est très pratique pour faire baisser la température intérieure en temps de chaleur. Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de foyers optent pour ce type de ventilation pour se rafraîchir en été. Si vous êtes à la recherche d’un rafraîchisseur d’air, vous pouvez visiter ce site pour voir les meilleurs modèles.

Même si le rafraîchisseur d’air joue le même rôle que le climatiseur, le principe de fonctionnement n’est pas le même. En effet, le rafraîchisseur d’air fonctionne selon le principe physique naturel qu’on appelle rafraîchissement par évaporation. L’appareil va aspirer l’air de la pièce et le faire passer dans un réservoir d’eau intégré. Il permet ainsi d’obtenir un air plus frais avec environ 10 °C de moins que la température ambiante.

Les critères de choix d’un rafraîchisseur d’air

Pour choisir votre modèle de rafraîchisseur d’air, il existe plusieurs critères importants à considérer. Le premier élément à tenir en compte sera la puissance du rafraîchissement. Il s’agit ici de la puissance exprimée en mètre cube ou en litre par minute. Plus la valeur sera élevée, plus l’appareil sera efficace pour faire baisser la température ambiante de la pièce. Ce critère impacte beaucoup sur le prix de l’appareil.

En plus de la puissance, la contenance du réservoir est aussi à considérer. La moyenne sur le marché varie entre 5 à 6 litres, mais certains modèles peuvent aller jusqu’à 12 litres. Plus le réservoir sera grand, plus le rafraîchisseur sera autonome, ce qui vous évitera de le ravitailler plusieurs fois par jour. Il existe également des rafraîchisseurs polyvalents qui proposent des fonctionnalités diverses telles que la purification, l’humidification, l’ionisation de l’air ou aussi le chauffage d’appoint.

L’installation et l’entretien d’un rafraîchisseur d’air

Si vous avez fait le choix d’un rafraîchisseur à air et que vous hésitez sur comment l’installer dans votre maison, sachez qu’il s’agit d’un appareil très facile à mettre en place. En effet, il suffit de remplir le réservoir d’eau et de le brancher sur une prise électrique. De plus, il est très facile à utiliser une fois que vous vous êtes familiarisé avec les différentes vitesses de ventilations et options proposées.

Le rafraîchisseur d’air ne nécessite que très peu d’entretien. En effet, il n’y a rien de trop compliqué à faire pour l’entretenir. Tout ce que vous aurez à faire est de nettoyer régulièrement l’appareil, que ce soit le tampon d’humidification, le réservoir d’eau, le filtre à eau ainsi que la carrosserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *