Maison Saine

Quels sont les différents usages possibles pour le nettoyeur à vapeur ?

nettoyeur à vapeur

Véritable allié pour faire le ménage, le nettoyeur à vapeur a plus d’un tour dans son sac. Il décrasse, désinfecte, stérilise toutes sortes de surface sans utiliser un seul produit chimique. C’est aussi l’équipement idéal pour venir à bout des taches. Faisons un tour d’horizon des nombreux usages possibles pour cet électroménager.

Désinfecter le sol dur avec le nettoyeur vapeur

Si vous avez du carrelage ou de la pierre naturelle à la maison, sachez que le nettoyeur vapeur reste le meilleur équipement pour lui redonner son éclat. L’émanation qu’il dégage est efficace pour tous les sols durs. L’appareil désinfecte sans recourir à un seul produit chimique. La chaleur suffit pour éliminer les bactéries et les virus en tout genre. Quoi qu’il en soit, vous devriez utiliser régulièrement cet équipement sur le salon et les pièces à grands passages. Idéal pour ceux qui ont des enfants et des animaux de compagnie, il réduit le risque d’infestation de microbes. Les carreaux deviennent alors particulièrement hygiéniques. C’est aussi le cas pour la dalle cirée et le parquet. Il faudra tout de même faire attention au bois. Ce matériau peut se dégrader sous l’effet de la vapeur d’eau. De plus, la forte température peut occasionner une dilatation inattendue.

Nettoyer les murs avec cet équipement

Grâce à une buse adaptée, le nettoyeur à vapeur permet de décrasser les murs. Il suffit de passer la tête de l’appareil sur la surface à désinfecter. Cette astuce vient à bout des acariens et des éventuels germes qui s’y sont incrustés. Dans tous les cas, vous devriez vous assurer que la peinture supporte bien la température ainsi qu’une forte humidité. Certaines couches d’acrylique sont suffisamment solides pour résister à ces conditions. Toujours concernant les murs, le nettoyeur vapeur est efficace pour se débarrasser du papier peint. L’émanation qu’il dégage détache littéralement le vieux revêtement sur toute sa totalité. Cela se fait en un seul passage. Les résidus de colle vont même fondre. Il vous reste à racler avec une spatule ou tout essuyer à l’aide d’un simple chiffon. Cliquez ici pour apprendre davantage sur les différentes utilisations du nettoyeur à vapeur.

Faire briller les vitres et le textile avec cet appareil

Le nettoyeur vapeur est probablement l’un des moyens les plus efficaces pour rendre les vitres impeccablement propres et transparentes. L’émanation gazeuse composée à 100 % d’eau ne laisse aucune trace. Grâce à la température, cet appareil vient à bout des fientes de mouches ou des œufs de blattes. De toutes les manières, le gain de temps est considérable. Quelques secondes suffisent pour que le verre retrouve son éclat. Un seul passage fait son effet. Il faudra alors sécher la surface avec un chiffon propre pour éviter toute trace gênante pour les yeux. Dans une autre catégorie, les rideaux et les tissus d’ameublement peuvent aussi être désodorisés grâce à l’émanation chaude. Ce dernier convient pour les salons recouverts de textile. Aidez-vous d’une brosse pour un maximum d’efficacité. Enfin, certaines personnes défroissent leur vêtement au nettoyeur à vapeur. Vous devriez essayer cette technique sur vos vestes.