Maison Saine

3 peintures à adopter pour peindre la chambre des bébés

Chambre des bébés

Pour créer une ambiance étonnante dans la chambre d’un bébé, peindre la pièce avec des couleurs et des motifs exceptionnels s’avère être la meilleure solution. De plus, la peinture offre des possibilités infinies, dont l’imagination est la seule limite. Toutefois, le choix de la peinture à utiliser est vraiment important pour que cet élément ne nuise pas à la santé de l’enfant.

Une peinture bio pour une chambre saine

Avant d’acheter la peinture pour la chambre de bébé, il faut s’assurer que celle-ci ne contient pas de composants dangereux pour l’enfant. Pour la chambre des tout-petits, il est largement recommandé d’opter pour une peinture bio. Il s’agit d’une peinture fabriquée avec des végétaux ou des composants minéraux, entre autres, l’huile de lin ou de ricin, la chaux ou l’argile. Elle comporte peu ou pas de résine pétrochimique. À part cela, ses teintes variées sont extraites de terres colorées, d’ocres, d’oxyde métallique ou d’autres pigments minéraux.

Quand on choisit la peinture pour la chambre de bébé, il est impératif de prendre en compte le taux de composés organiques volatils ou COV dans le produit. Celui-ci est toujours en quantité plus ou moins élevée dans les peintures, allant jusqu’à 30g/l. Tandis que dans la peinture bio, le taux de COV est de 5 g/l à moins de 1g/l. En plus de ces atouts esthétiques, ce type de peinture est facilement nettoyable.

Une peinture alkyde faible en élément toxique

À titre d’information, dans le cadre environnemental et écologique, les peintures glycérophtaliques concentrées en COV sont au fur et à mesure remplacées par les peintures mixtes (huile et eau). Pour décorer la chambre d’un nouveau-né, on peut opter pour une peinture alkyde en émulsion mate qui s’avère être la plus écologique. En effet, elle contient une faible teneur de composantes chimiques toxiques.

Il faut savoir que les alkydes sont des peintures qui peuvent être utilisées dans tout type de pièce. Ce produit sans plomb et sans résines de pétrole dévoile peu d’odeur et sèche extrêmement vite. Malgré cela, la durée de vie de cette peinture est courte. De plus, ce produit peut jaunir rapidement. Toutefois, il est préférable de choisir ce produit plus naturel et renouveler régulièrement la décoration que prendre le risque d’intoxiquer le bébé. Pour ce faire, il est toujours conseillé de faire appel à un spécialiste. Si vous voulez faire un comparatif de prix des meilleurs professionnels, voir ce site.

Une peinture sans éther de glycol toxique

L’affichage environnemental est un des éléments à vérifier lors de l’achat d’une peinture pour la chambre des tout-petits. Il faut impérativement observer la présence de cette étiquette avant de passer à la caisse. Les parents ne devront pas se laisser tenter par les produits sans odeur qui paraissent être naturels avec leur emballage vert. Effectivement, ceux-ci peuvent être dangereux avec la présence de l’éther de glycols toxiques.

Cet affichage doit contenir des informations sur les émissions de substances volatiles dans le produit ainsi que le seuil à ne pas dépasser. En outre, quelle que soit la peinture choisie, il est toujours obligatoire d’aérer la chambre des tout-petits pour ne pas les exposer aux particules qui peuvent être néfastes pour leur santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *