Maison Saine

Les caractéristiques d’une peinture écologique

peinture écologique

De nombreux designers suggèrent qu’un moyen rapide et simple de changer l’apparence d’une pièce ou d’une table d’appoint est de changer sa couleur. Mais lorsque vous vous rendrez à la quincaillerie du coin, vous verrez non seulement des centaines de marques et de nuances parmi lesquelles choisir, mais aussi une grande variété de sous-options – dont la peinture écologique. Si vous cherchez à protéger votre santé et l’environnement, le choix d’une peinture écologique pourrait être la meilleure option.

Qu’est-ce que la peinture écologique ?

La peinture écologique, ou peinture naturelle, est une peinture qui a été spécialement conçue pour avoir des niveaux plus faibles de produits chimiques organiques volatils (COV, en abrégé). Vous savez cette odeur de peinture générique que vous avez lorsque vous ouvrez un nouvel emballage ou que vous entrez dans une pièce fraîchement peinte ? Ce sont les COV que vous sentez. les COV peuvent avoir des effets néfastes sur la santé à court et à long terme, et lorsque les gens utilisent des produits contenant des substances chimiques organiques, ils peuvent s’exposer et exposer d’autres personnes à des niveaux de pollution très élevés, et des concentrations élevées peuvent persister dans l’air longtemps après la fin de l’activité ». Les COV sont la principale raison pour laquelle les instructions de peinture conseillent de ne travailler que dans des endroits bien ventilés. Sur menuiserie-regnier.fr vous pouvez trouver d’autre information !

On répertorie les produits de peinture à base de latex ou d’huile comme déchets ménagers dangereux. Les pigments utilisés pour créer les couleurs peuvent également être dangereux à certains niveaux, car beaucoup sont fabriqués à partir de métaux lourds.

Les peintures d’extérieur et les peintures conçues pour les salles de bain ou les cuisines peuvent également contenir des fongicides, tandis que de nombreuses marques de peinture contiennent un biocide pour augmenter la durée de vie du produit. Selon Green America, « les biocides toxiques peuvent être détectés dans l’air cinq ans après l’application de la peinture ».

Cela dit, les peintures traditionnelles doivent respecter des exigences légales spécifiques concernant les ingrédients toxiques pour être considérées comme sans danger pour l’homme. Toutefois, si vous recherchez des alternatives plus naturelles, vous avez quelques options.

Avantages de la peinture écologique

La peinture écologique est fabriquée à partir de divers matériaux naturels, dont l’argile, les protéines du lait, les agrumes, le baume et d’autres minéraux. La peinture au lait, par exemple, est fabriquée à partir de protéines du lait telles que la caséine et un peu de chaux. Les peintures au lait sont utilisées depuis des centaines d’années et se présentent généralement sous forme de poudre. Mélangée à de l’eau avant utilisation, elle ne dégage que peu ou pas d’ordeurs. Cependant, elle est destinée uniquement à un usage interne et ne résiste pas bien aux intempéries si elle est utilisée à l’extérieur.

Comme les peintures écologiques sont pauvres en produits chimiques à base de COV, elles sont beaucoup plus sûres à utiliser dans votre maison et même dans les chambre des bébés. En outre, des groupes à but non lucratif comme le ont établi des normes spécifiques que les peintures écologiques doivent respecter pour pouvoir bénéficier de ce terme.

N’oubliez pas, lorsque vous êtes au magasin ou que vous cherchez des peintures écologiques en ligne, de faire attention à ces éléments :

  • Vérifiez qu’elles portent la mention « faible teneur en COV » ou « pas de COV
  • Voir si elle est certifiée
  • Rechercher un label biologique certifié
  • Vérifiez les ingrédients énumérés (comme les pigments de métaux lourds ou le pétrole)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *