Alimentation saine

Limiter son stress en soignant son alimentation

refuser trop de sucre

La société actuelle fournit un climat propice pour établir un état de stress permanent chez les gens. Il est possible de limiter, voire même d’éliminer le stress en évitant de consommer certains aliments. Voici un guide qui vous aidera dans la composition de vos courses, afin de combattre le stress.

Réduire l’apport en sucre au quotidien

L’état de stress n’est pas bon pour la santé physique et psychique d’une personne. Parmi les aliments qu’il faudra restreindre, le sucre se trouve en haut de la liste.

  • Les effets du sucre sur votre métabolisme et votre esprit

Lorsque les situations de stress se présentent, l’organisme produit du cortisol. Le cortisol est une hormone qui vous permet de réguler votre taux de stress et votre taux de sucre. Si le taux de sucre présent dans l’organisme est trop élevé, il sera obligé de produire une quantité importante de cortisol pour gérer vos taux. Cependant, le cortisol en trop grande quantité provoque l’insomnie et les maux de tête. Dans ces conditions, vous serez encore plus stressés et serez incapables de gérer votre stress. Le sucre favorise effectivement l’accroissement du stress, mais si vous ressentez un mal-être récurrent il est préférable de prendre un rendez-vous avec un psy à Nivelles. Dans ce cas-ci, soigner son alimentation sera un appui pour la thérapie psychologique.

  • Les sucres et les glucides transformés

Le sucre à l’état pur est à restreindre dans votre alimentation habituelle. Il ne faut cependant pas se tromper, car d’autres aliments favorisent la consommation de sucre. Vous aurez l’habitude d’assimiler le sucre aux yaourts parfumé ou encore aux pâtisseries. En effet, vous avez raison, et vous aurez tout intérêt à moins consommer ce type d’aliments pour limiter votre stress et arriver au stade d’une alimentation saine. Parmi les sucres transformés, il faut également rajouter les édulcorants artificiels. Ce produit accentue le stress, mais est également responsable d’autres maladies notamment cardiovasculaires. Les glucides raffinés sont aussi des aliments à éliminer de votre alimentation. On les retrouve dans la plupart des aliments emballés ou surgelés. Ce type d’aliments favorise la consommation de sucre et apporte des calories superflues au corps. Vous deviendrez plus irritable et encore plus stresser, car votre cœur travaillera plus vite pour gérer le trop-plein d’énergie.

Les alcools et la caféine

Les alcools et la caféine sont à consommer avec beaucoup de modération lorsque vous vous trouvez dans un état de stress ou à l’approche d’une situation stressante.

  • Les effets de l’alcool sur le stress

Boire un verre ou prendre une bière après une dure semaine de travail n’est pas dramatique et n’a aucun effet sur le stress. Si vous dépassez ses doses, l’alcool donnera l’effet inverse et accentuera le taux de stress. Il faut savoir qu’une sur consommation d’alcool trouble le cycle normal du sommeil. Pourtant le sommeil est indispensable pour se relaxer et diminuer le stress.

  • L’excitation provoquée par la caféine

Une tasse de café chaque matin peut vous aider à attaquer la journée. Si vous ingérez plus de caféine dans la journée, vous serez surexcité et vous augmentez par la même occasion votre pression sanguine. Une forte pression sanguine est un excellent terrain pour installer l’anxiété qui débouchera sur un état de stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *